Rétinopathie diabétique

4,7 (3 votes)

37 participants
SHORT_Diabetic_Retinopathy_FR
GRATUIT*
60 min

Informations pratiques

icon_1

Que vais-je apprendre ?

icon_1

Présentation du cours

icon_1

Accréditation CME

icon_1

A propos des auteurs et Conflits d’intérêts

icon_1

Évaluation du cours et commentaires

icon_1

Foire Aux Questions (FAQ)

icon_1

Feuille de cours (version PDF)

*Ce module en ligne est soutenu par

Rétinopathie diabétique

6461 vues
60 min
Français

4,7 (3 votes)

37 participants

Présentation du cours:

Le module aborde les complications, les facteurs de risque et la physiopathologie de la rétinopathie diabétique, la classification des stades et le dépistage de la RD et de l'œdème maculaire diabétique. Le cours aborde également les tests de diagnostic recommandés et les stratégies de gestion pour la RD.

Avantages pour les participants:

Dernières recommandations cliniques basées sur des preuves
Développement et apprentissage professionnels continus
Certificat de réussite IDF
CME de l’Union européenne des médecins spécialistes (UEMS)
Rejoindre une communauté pluridisciplinaire globale de professionnels du diabète

Durée du cours :

60 minutes d’apprentissage en ligne adapté au rythme de chaque participant.

Évaluation et récompenses:

Complétez toutes les sections de ce cours en ligne afin de recevoir un « Certificat de Mérite » de la FID et un crédit européen de FMC.

Que vais-je apprendre ?

Décrire la rétinopathie diabétique et ses complications

Enumérer les facteurs de risque et la physiopathologie de la RD

Classer les stades de RD et d’œdème maculaire diabétique (OMD)

Analyser les stratégies de prise en charge de la RD

Comprendre les recommandations de traitement de la RD

Présentation du cours

Tous les professionnels de santé impliqués dans le soin et la prise en charge de l’œil et du diabète sont éligibles à ce cours.
En particulier, les professionnels de santé qui travaillent seuls, dans des locaux isolés et qui n’ont pas accès facilement aux dernières ressources pédagogiques basées sur les preuves.

Accréditation CME

Le Conseil d’accréditation européenne crédite ce cours en ligne dans le cadre de la Formation médicale continue (EACCME). Un crédit CME européen (ECMEC®) sera accordé à l’issue de ce cours.

Dans le cadre d’un accord entre l’Union européenne des Médecins Spécialistes (UEMS) et l’Association Médicale Américaine (AMA), les médecins peuvent convertir les crédits EACCME en un nombre équivalent de crédits AMA PRA de catégorie 1. Des informations sur le processus de conversion des crédits EACCME en crédits AMA sont disponibles sur le site www.ama-assn.org/go/internationalcme

A propos des auteurs et Conflits d’intérêts

Professeur David Owens, Royaume-Uni

Professeur émérite sur le diabète à l’Université de Cardiff, il a rejoint, depuis sa retraite officielle, le Collège de Médecine de l’Université de Swansea en tant que professeur, à temps partiel, au sein de l’unité de recherche sur le diabète du Pays de Galles. Il est également professeur intervenant à l’Université de Leicester et est chargé de recherche senior à l’Institut International de Recherche Préventive, à Lyon, France.

Read more

Le professeur Owens est impliqué dans la prise en charge du diabète et des activités de recherche liées au diabète depuis plus de 35 ans. Ses premiers travaux sur la pharmacologie clinique de l’insuline ont été publiés au sein de l’ouvrage « Human Insulin » en 1986. Ses recherches se sont principalement intéressées à l’évolution de l’intolérance au glucose et à la physiopathologie du diabète de type 2, ainsi qu’à l’évaluation de tous les traitements, qu’ils soient nouveaux ou émergents. D’un point de vue clinique, il a eu un intérêt à long terme pour les complications microvasculaires du diabète, en particulier la rétinopathie diabétique et le pied diabétique. À la suite d’un projet pilote régional réussi en 2003, il lance le premier Service national de dépistage de la rétinopathie diabétique au Pays de Galles en tant que Directeur et Responsable clinique. Ce service dépiste désormais 180 000 patients par an. Il a publié plus de 400 articles et a contribué à de nombreux chapitres dans des ouvrages sur le diabète, ses complications et sa prise en charge. Il explore actuellement la valeur des images rétiniennes dans la prédiction des risques de comorbidité, tels que les accidents vasculaires cérébraux et l’utilisation de programmes automatisés dans le dépistage de la rétinopathie diabétique.

Le professeur Owens est membre de l’Association des Médecins de Grande-Bretagne et d’Irlande, du Collège Royal des Médecins et de l’Institut de biologie. Ses conseils et avis sont demandés par de nombreuses instances consultatives sur le diabète, que ce soit pour les organisations gouvernementales du Royaume-Uni ou internationales.

Le Professeur Owens continue de travailler et d’effectuer des recherches sur le diabète et ses complications et s’implique dans plusieurs pays comme l’île Maurice, les Caraïbes (Trinité-et-Tobago) et l’Inde, dans le cadre de fonctions consultatives et pédagogiques. À l’île Maurice, il a contribué en 2006 à la mise en place du Cadre de Service National du Diabète et depuis 2008 s’implique activement dans le développement de différents services comme la mise en place d’un Service de dépistage de rétinographie diabétique, un programme de formation aux soins du pied diabétique et un programme pédagogique pour les enfants et les jeunes vivant avec le diabète et leurs professionnels de santé. Tout a débuté par un scénario dans lequel n’existait aucune méthode de détection de la rétinopathie diabétique ou des services oculaires hospitaliers adéquats. L’île Maurice dispose désormais d’un programme national doté d’agents de dépistage/correction dans chacune de ses cinq autorités de santé régionales et du dernier équipement laser et de traitement VEGF dans les unités oculaires hospitalières. Ainsi, au cours des dernières années, la chirurgie vitrorétinienne pour les ophtalmies au stade terminal chez les patients avec le diabète a été bien moins utilisée. Le professeur a également participé à la formation et à l’introduction d’infirmiers spécialisés sur le diabète et de praticiens spécialistes du pied diabétique à l’île Maurice.

Il s’implique désormais, depuis bientôt trois ans, dans un programme similaire à Trinité-et-Tobago suivant une étude pilote, en introduisant un service de dépistage de rétinopathie diabétique limité au sein de la plus grande autorité de santé régionale. Le gouvernement actuel a exprimé son souhait d’étendre le programme dans le cadre de ses futurs plans de MNT (maladie non transmissible). Les autres pays avec lesquels une communication a été établie sur la mise en place du dépistage de la rétinopathie diabétique incluent le Pérou et les Bermudes, pour lesquels un don de caméras non mydriatiques a été fait afin d’initier des programmes actuellement en cours de planification.

Depuis 2000, le professeur Owens et deux de ses collègues ont inauguré le premier Cours Diplômant Post-Universitaire en ligne sur le diabète par l’Université de Cardiff. Ainsi, plus de 200 participants du monde entier sont formés chaque année et le programme a été étendu à d’autres institutions. De plus, le professeur s’implique dans la production de supports de formation et la dispense de formation sur la rétinopathie diabétique, ainsi que le classement dans les services respectifs mentionnés ci-dessus.

Le professeur Owens continue d’être régulièrement invité à participer aux principales réunions internationales sur le diabète organisées par la FID, l’ADA et l’EASD.

En 2002, il a reçu le CBE (récompense honorifique) pour ses services au profit du diabète et du Service National de Santé.

Divulgation de conflits d’intérêt :

La politique d’IDF vise à ce que tous les auteurs, réviseurs et planificateurs mentionnent les conflits d’intérêt réels ou apparents liés aux sujets de cette activité de formation.

Ci-après, les auteurs ont rapporté les relations financières ou les relations aux produits ou aux appareils qu’eux ou leurs époux/partenaires ont présentant des intérêts commerciaux liés au contenu de l’activité de cette CME :

Déclaration de conflit d’intérêt:
L’auteur n'a bénéficié d’aucune subvention, paiement ou avantage d’une quelconque entité commerciale.

Dr Marco Dutra Medeiros, Portugal

Dr Medeiros a obtenu son diplôme de médecine à la Faculté de Sciences médicales de l’école de médecine NOVA et s’est spécialisé dans l'ophtalmologie. Il a également complété ses études avec un Doctorat en Recherche clinique en 2016. Dr Medeiros travaille actuellement pour l’Association Portugaise du Diabète (APDP), pour l’Hôpital central de Lisbonne au sein du service de chirurgie rétinienne, ainsi que pour l’Institut de la rétine de Lisbonne. À côté de son travail, Dr Medeiros est secrétaire de la Société médicale du laser portugaise et est membre du groupe d’étude sur la rétine portugaise.

Dr Medeiros a une grande expérience des essais cliniques et a de nombreuses publications à son actif. Il a reçu le prix de la « Meilleure publication sur la rétine » en 2009.

Divulgation de conflits d’intérêt

La politique d’IDF vise à ce que tous les auteurs, réviseurs et planificateurs mentionnent les conflits d’intérêt réels ou apparents liés aux sujets de cette activité de formation.

Ci-après, les auteurs ont rapporté les relations financières ou les relations aux produits ou aux appareils qu’eux-mêmes ou leurs époux/partenaires entretiennent avec des intérêts commerciaux liés au contenu de l’activité de cette formation médicale continue :

Déclaration de conflit d’intérêt:
L’auteur n'a bénéficié d’aucune subvention, paiement ou avantage d’une quelconque entité commerciale.

Contributeurs supplémentaires

Belma Malanda, Sameer Pathan, Romina Savuleac, Lorenzo Piemonte et Anne Wiebke Ohlrogge

Support de développement du cours

Ce module en ligne est soutenu par

merck

Conception Technique et Développement

Indegene

Commentaires des participants

4,7

Note moyenne

(3 votes)

67%

33%

%

%

%

Foire Aux Questions (FAQ)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Vero quibusdam sunt adipisci inventore sequi distinctio atque laboriosam corporis minus quis numquam, quo excepturi perspiciatis ullam, veritatis veniam dolor fuga! Sit.

SHORT_Diabetic_Retinopathy_FR
GRATUIT *
60 min

Informations pratiques

icon_1

Que vais-je apprendre ?

icon_1

Présentation du cours

icon_1

Accréditation CME

icon_1

A propos des auteurs et Conflits d’intérêts

icon_1

Évaluation du cours et commentaires

icon_1

Foire Aux Questions (FAQ)

icon_1

Feuille de cours (version PDF)

*Ce module en ligne est soutenu par

Cours en ligne certifiés

IDF Certified Course for Primary Care Physicians and General Practitioners

Credits:

8 European CME

Course fees:

Low Income country: 100€
Others: 150€

register now

IDF Certified Course for Specialists

Credits:

13 European CME

Course fees:

Low Income country: 200€
Others: 300€

register now

IDF Certified Course for Diabetes Educators

Credits:

11 European CME

Course fees:

Low Income country: 50€
Others: 75€

register now

IDF Certified Course for Primary Care Physicians and General Practitioners

Credits:

8 European CME

Course fees:

Low Income country: 100€
Others: 150€

register now

IDF Certified Course for Specialists

Credits:

13 European CME

Course fees:

Low Income country: 200€
Others: 300€

register now

IDF Certified Course for Diabetes Educators

Credits:

11 European CME

Course fees:

Low Income country: 50€
Others: 75€

register now